29/09/2009

ESCAPADE BRETO-NORMANDO-CHAMPENOISE 3

Jeudi 24 septembre:

Après une courte visite à l'entrepôt à épices d'Olivier Roellinger (http://maisons-de-bricourt.com/les-Maisons-de-Bricourt/l-...), nous prenons la route vers le Pays d'Auge.

A Dives-Sur-Mer nous cherchons un endroit où manger (déjeûner pour les français, dîner pour les belges, bref c'est l'heure de midi).

Nous tombons sur une adresse comme je les aime, un resto terroir authentique qui mijote des plats canailles, où la carte regorge d'institutions de la cuisine française comme le navarin, la tête de veau,  le boudin, les ris de veau, les rognons et j'en passe: Le Bougnat (http://www.chezlebougnat.fr/FR_bougnat.htm). J'y ai mangé un pot-au-feu qui mériterait d'être inscrit au patrimoine de l'humanité. Et en plus, ils ont un 2e restaurant à Cabourg, spécialisé dans le poisson, que nous nous promettons d'aller visiter un jour.

Enchanté de notre découverte, nous prenons la route de Cambremer, à une trentaine de kilomètres au sud, où nous avons réservé une chambre au Château Les Bruyères, un Relais du Silence en plein Pays d'Auge.

A l'entrée de l'allée menant au Château, les pilastres sont bardés de références de guides gastronomiques et hôtelliers. Nous pénétrons dans le domaine pour nous trouver devant une demeure aux allures de château de Moulinsart.

La bâtisse d'époque napoléonienne et le jardin témoignent de l'amour des propriétaires pour les chevaux et la décoration champêtre et exotique. Ne pas manquer la balade dans le potager, qui fournit une partie des fruits, légumes et aromates que l'on retrouve dans l'assiette.

Nous nous installons dans le salon pour l'apéritif. Le garçon, un italien très prévenant, allume une flambée dans l'imposante cheminée et nous présente la carte des boissons. Jamais je n'ai vu un choix aussi large de cidres et de calvados. C'est clair, le Pays d'Auge est à l'honneur, et c'est l'occasion rêvée de découvrir la production locale. Allons donc pour un cidre Cuvée Colette du Domaine Dupont. Il s'agit d'un cidre qui a la finesse, la bulle et la couleur d'un champagne, au goût subtil et léger, qui fait merveille à l'apéritif. Nous recevons en accompagnement des chips de menthe, carotte et courgette, à partir de légumes du jardin bien entendu.

Le chef et propriétaire des lieux, Philippe Harfaux propose un menu "Spécial Pays d'Auge" qui permet de choisir librement une entrée, un plat et un fromage et/ou dessert pour un prix fixe, et d'associer ce choix à du cidre, du pommeau ou du poiré assorti au plat. Le choix est large et l'intitulé de plats alléchant, favorisant les produits locaux et les préparations s'alliant à la dégustation de cidre.

Nous recevons d'abord des amuse-bouches (sorbet de courge, bisque de langoustines et palourde à l'escargot) avec un cidre sec de couleur ambrée. Ensuite, c'est le Foie gras mariné au Pommeau du Manoir de la Brière des Fontaines, Chips de Pomme, Pomme à cidre «Douce Moen » à la mousse de foie gras, accompagné d'un Pommeau 5 ans d'âge du Père Jules. Suivent les Rognons de veau « Bruyères » à la façon du chef, Gratin de Cèpes aux poires accompagné d’un cidre brut de Théo Capelle (Cotentin).

Ma compagne de table, rétive à tout produit issu de la pomme, dégustera ses plat au vin blanc de bourgogne, la carte des vins proposant un généreux assortiment. Elle déguste une assiette de tomates du jardin et un carré de noix de veau aux haricots de Paimpol.

Contraints de nous arrêter là devant de si copieuses rations, nous déclinons le fromage et rejoignons notre chambre cossue du premier étage. Comme digestif et somnifère, un Calvados Bouvachon 22 ans d'âge a fait merveilles.

Le lendemain matin, nous prenons un copieux petit-déjeuner, où nous dégustons quelques fromages régionaux (Pont-l'Evêque, Livarot et Camenbert) ainsi qu'un échantillon de l'impressionnant assortiment de confitures maison.

Avant de nous mettre en route vers Paris, nous visitons le Domaine Dupont à quelques kilomètres de là afin d'acheter quelques bouteilles de cidre, pommeau, calvados et jus de pommes (http://www.calvados-dupont.com/). Issu d'une double distillation, le calvados Dupont est d'une très grande finesse.

Quel beau pays !

 

Les commentaires sont fermés.