19/03/2009

Anguille à l'escavèche et Duvel Tripel Hop

Lors d'un reportage précédent, j'avais déjà parlé du restaurant Nulle Part Ailleurs à Couvin, son bistrot terroir L'Absinthe et sa boutique Côté Terroir ( http://ceformidable.skynetblogs.be/post/6136581/loire-dim... ).

L'occasion se présente de déguster un pot de leur fameuse anguille à l'escavèche, généreusement offert par une admiratrice.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, cette même admiratrice y a joint une bouteille de Duvel Tripel Hop, une bière de la célèbre brasserie Moortgat titrant 9,5% d'alcool et produite en 2007 en quantité limitée (un seul brassin, 22.000 bouteilles de 75 cl), et maintenant quasi introuvable sauf à un prix de fou sur internet.

Le nom Tripel Hop vient des trois sortes de houblons utilisés:  le Saaz Saaz de Tchéquie que l'on retrouve dans la Duvel classique, le Styrian Golding de Slovénie souvent présent dans les ales anglais et bières spéciales belges, et enfin l'Amarillo d'origine américaine. On a recours au Dry Hoping (houblonnage à cru), procédé par lequel en plus du houblonnage classique des cones de houblon sont ajoutés à un stade ultérieur de la fabrication.

Il en résulte une bière un peu trouble au caractère très marqué, avec une longueur en bouche fabuleuse et dont la belle mousse et la petite colonne de bulles remontant du fond du verre rappellent sans hésiter la fraternité avec la Duvel classique.

L'amertume très marquée de la bière se marie superbement avec le côté vinaigré de l'escavèche et le moelleux de l'anguille, et c'est le meilleur de deux mondes qui se trouve ainsi réuni, un fleuron de l'art brassicole flamand se mariant idéalement à un plat traditionnel wallon vainqueur du Coq de Cristal 2001 à la foire de Libramont.

Pour ceux qui regretteraient de ne pas trouver de Duvel Tripel Hop, la brasserie Chouffe commercialise sa cousine ardennaise, la Chouffe Houblon, fabriquée également avec 3 sortes de houblons (Amarillo, Saaz et Tomahawk) et titrant 9% d'alcool.

PC 005

PC 001

PC 015

PC 038

PC 034

PC 022

PC 030

PC 028

PC 025

PC 044

PC 042

PC 043

Les commentaires sont fermés.