17/11/2008

BRETAGNE 2008: DIMANCHE - De Namur à Honfleur

Départ vers la Bretagne pour notre pélérinage annuel chez Roellinger. C'est dimanche, en France les camions ne roulent pas, la route est dégagée. Direction Amiens puis crochet par Le Tréport, pour un premier contact avec la mer au restaurant panoramique Le Homard Bleu.

Le Tréport est une petite ville de 6.000 habitants. C'est une station balnéaire située au pied des plus hautes falaises de craie vive d'Europe qui s'étendent jusqu'au Havre (106 mètres de haut au Tréport).

Le Homard Bleu est un restaurant fruits de mer et poissons qui dispose d'une salle avec vue sur la falaise. Le temps de déguster un carrelet et une sole arrosés d'une bouteille de Gros Plant, de faire une petite ballade dans la rue commerçante et au marché au poisson pour digérer, et puis nous reprenons la route vers Honfleur où nous passerons la nuit.

Honfleur, perle du pays normand. Nous avons réservé une table au Saquana, le restaurant gastronomique d'Alexandre Bourdas, gratifié depuis 2007 d'une étoile dans le Guide Rouge. C'est pour nous une découverte, et vous le lirez, une révélation.

Alexandre Bourdas peut s'enorgueillir d'un beau parcours, ayant travaillé chez Régis Marcon, Michel Bras (Laguiole et Japon) et chez Klein à Baerenthal.

Il ouvre son restaurant en 2006 et obtient donc rapidement sa première distinction. Il y a fort à parier que ça ne s'arrêtera pas là ! Le gaillard est un passionné gourmand qui accorde beaucoup d'attention aux saveurs et à l'esthétique. En plus très sympathique, avec son accent méridional inattendu en plein pays normand (il est originaire de l'Aveyron).

Rien que le nom de l'établissement, c'est tout un programme: SAveurs, QUAlité, NAture, tout en sachant que "sakana" signifie poisson en japonais. Nous optons pour le menu Vert Olive qui nous donne un bon aperçu des talents de ce chef très créatif:

Bar poché au citron vert, feuilles de livèche & coriandre,

un bouillon clair à la noix de coco & huile de Combava

Ormeaux / Veau / Huîtres . . . qui l'eût cru !!

émulsion de beurre , pommes de terre frites & oseille

Des noix de Saint Jacques poêlées

crème de chou fleur à la vanille, jus moussé orange /safran - concombre au sel

direct . . .

Cabillaud / Mangue / Poivre

Un "flan" de bouillon de poule,

fromage blanc & roquette - truffe Uncinatum

La poitrine de pigeonneau tout simplement rôti,

céleri rave, crème d'oeuf à l'estragon & bouillon moussé au lard demi-sel

Le plateau de fromages

notre sélection de Fromages Normands & Aveyronnais

Une feuille de warka aux épices,

pâte de cacahuètes, glace amande, orange, huile d'olive & coriandre

Une mousse légère à la crème de châtaignes grillées,

nougatine café & sabayon tiède aux fruits de la passion

Pour accompagner ceci, un Montlouis sec et un Bourgogne rouge.

Quel festival de saveurs ! Les plats se succèdent et jamais l'ennui ne s'installe, c'est une découverte à chaque plat de combinaisons étonnantes, de touches exotiques, un jeu de saveurs et textures qui titillent notre gourmandise du début à la fin.

Le service est impeccable tout en restant décontracté.

C'est avec un intense sentiment de satisfaction que nous rejoignons l'hôtel en passant par le bassin où hivernent les bateaux de plaisance.

Demain, nous reprendrons la route de Cancale...

 

20:45 Écrit par Cueillelejour dans Escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretagne, le treport, honfleur, saquana, bourdas |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.