23/10/2008

Chaudron d'Halloween

halloween1

 

"Les Bases d’un Rituel de Sorcellerie   

Voyons les accessoires et les gestes courants d’un rituel:

halloween3

Pour pouvoir procéder au rituel, il faut s’assurer d’avoir les quatre indispensables: le lieu, le temps, les outils et le plan.

Le lieu consiste à trouver un endroit approprié pour pratiquer la magie. Certains optent pour des rituels à l’extérieur, mais il faut alors se soucier de la météo.

Le temps consiste à avoir un moment à consacrer entièrement au rituel, de sorte que l’on ne soit pas dérangé ou interrompu en plein envoûtement par un quelconque aléas du quotidien. Le moment choisi peut également ajouter de l’énergie au sort, par exemple en optant pour un soir de pleine Lune ou un jour de sabbat.

Les outils sont l’ensemble du matériel dont on aura besoin, et qu’il est préférable de réunir d’avance pour ne pas avoir à chercher. Évidemment ces accessoires varient énormément selon les sorts.

Le plan, enfin, est la marche à suivre du sortilège, incluant toute incantation ou recette nécessaire. On peut l’avoir avec soi sous forme écrite, ou tout simplement l’apprendre par coeur."

halloween4     

En cette période d'Halloween, il est intéressant de voir que la cuisine et la sorcellerie ont plus d'un point commun. Ce texte, glané au hasard d'internet (http://serenespirit.wordpress.com/sorts-rituels-et-incant...), se prêtera sans peine à ce parallèle. Ne voit-on pas toujours les sorcières touiller dans un chaudron ? Et la valse d'un service dans un restaurant gastronomique, avec ses codes et conventions, ne tient-elle pas du rituel le plus sacré, dont la dégustation du vin est un des moments les plus aboutis ? N'y a-t-il pas de la magie dans certains plats ? Et les grands cuisiniers ne sont-ils pas un peu sorciers ? Il s'agit de transformer la matière vivante, animale ou végétale, en fête pour les sens. L'acte de survie élémentaire de manger et de boire devient un rituel.  

halloween5

 

 

 

C'est ainsi qu'une vingtaine d'apprentis-sorciers se réunissent depuis plus d'un an pour le sabbat du mercredi soir sous la houlette d'un Maître-sorcier. On n'est pas loin d'Harry Potter au cours de potions.

halloween7


Menu du jour:

Les zaks de luxe préparés avec amour: Balotin de saumon aux échalotes, pommes vertes et ciboulette par Axelle, Bonbon d'écrevisses au curry doux sauce tartare par Denis, Mariage de crabe et d'écrevisses au coeur d'artichauts par Olivier, Crème au potiron et son lard croquant de 6h du matin par Thierry. Le tout arrosé d'un Jus de pomme vodka et crapaud. Et Caro L. nous a cuit un succulent Pain au potiron pour accompagner le repas. Et une superbe table d'Halloween !

En entrée, un Loempia sauce aigre douce. Au pliage, Pascale et Myriam, Philippe à la cuisson et votre serviteur à la sauce.

Au plat, l'équipe des sorcières d'Eastwick: Canette à l'orange et Grand Marnier, panier de légumes printaniers, pommes sardalaises. Marie-Christine met le feu au chaudron, Sabine fait disparaître une cuisse de canard... Du grand art. 

Au dessert, Alex, Georg & Stéphanie mitonnent une Tarte au fromage blanc et poudre d'amandes.

D'un coup de baguette magique, les casseroles et la vaisselle retrouvent leur place dans les armoires. Les balais nous la jouent Fantasia et nous laissons un local impeccable pour le prochain sabbat.

halloween2

 

halloween6    diable

23:44 Écrit par Cueillelejour dans Cefor | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : halloween, sorcellerie, chaudron |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.