13/09/2008

Poulet ETA

Mission pour le prochain cours de cuisine: je dois préparer un zak chaud. Petite improvisation téléguidée par ma gourmandise, voici la recette du Poulet E.T.A.: quand le chorizo espagnol s'aventure sur les plate-bandes du poulet basquaise...

Ingrédients (zak +/- 20 cuillers):

1 oignon & 1 gousse d'ail hachés très fin

1 poivron jaune & 1 poivron vert épluchés et taillés en fine brunoise

6 tomates émondées et en fine brunoise

100 gr de jambon de Bayonne en lanières

1 gros filet de poulet (environ 300 gr) coupé en dés d'un cm

2 grosses pommes de terre longues

15 cl de vin blanc

1 càc de piment d'Espelette (poudre)

1 chorizo (saucisson fin)

1 bouquet garni

Réalisation:

Dans une poêle, faire colorer sur les 2 faces une vingtaine de fines tranches de chorizo (environ 1 cm de diamètre). Les réserver en gardant le jus de cuisson dans la poêle.

Verser dans la poêle les dés de filet de poulet et les faire revenir à feu vif.

Dans une autre poêle, faire revenir l'oignon et l'ail, puis y ajouter les poivrons, les tomates et le jambon de Bayonne. Ajouter le bouquet garni, le piment d'Espelette et les dés de poulet avec leur jus de cuisson. Eventuellement un peu de sel marin, mais le jambon est déjà salé, il faut goûter. Laisser mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les 2 grosses pommes de terre et réaliser un cylindre avec le corps de façon à pouvoir couper des rondelles qui tiendront dans la cuiller.

Faire frire les rondelles à l'huile d'olive dans la poêle qui a servi pour le chorizo et le poulet. En fin de cuisson, ajouter les rondelles de chorizo pour les réchauffer. Verser sur un papier absorbant pour éponger la graisse.

Dresser la cuiller: une rondelle de pomme de terre, une rondelle de chorizo, et par-dessus, le mélange de légumes, poulet et jambon, de façon à remplir la cuiller de tous les ingrédients.

Une suggestion vin pour la réalisation et la dégustation de la recette: un Côte du Roussillon village blanc Domaine de Fontanel 2003. Histoire de mettre les basques et les espagnols définitivement en rage...   Clin d'oeil

 

CEFOR 056

19:12 Écrit par Cueillelejour dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chorizo, poulet |  Facebook |

Commentaires

Allez C'est reparti pour de nouvelles aventures......

Écrit par : Patrice | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.