09/08/2008

LOIRE: Samedi - Reims, la suite

La suite du post de samedi après avoir décanté le triple grrr...

Chapitre 4: Reims à la choucroute

Tout au long de la place piétonnière Drouet d'Erlon s'alignent les terrasses qui invitent à prendre un verre ou à grignoter. Une adresse à ne pas manquer: le Café de la Paix, une brasserie proposant une carte très variée: tartares, salades, poissons, viandes et surtout un banc d'écailler d'une très grande fraîcheur. C'est pourtant pour la choucroute que nous y retournons aujourd'hui. 

Dans la formule Choucroute Champagne, le garçon vous installe à table sur un réchaud une choucroute servie généreusement en viandes et y verse un quart de champagne qui, en mijotant, finira de parfumer votre plat sous vos narines palpitantes. Le chou est délicieux, ni acide ni gras. Il ne vous reste plus qu'à choisir à la carte un champagne de grande maison ou de vigneron, tous proposés ici à un prix raisonnable. Un mariage parfait.

Chapitre 5: Reims au whisky 

Il est à la Montagne de Reims une distillerie qui, depuis 1997, s'est lancée dans la production de whiskies single malt de grande qualité. Thierry Guillon joue avec les barriques d'origine française: fûts de champagne, meursault, loupiac, sauternes, banyuls. A découvrir lors d'une prochaine escapade, le temps nous manque. Plus d'info sur:  

http://www.whisky-guillon.com/ 

 

 Chapitre 6: Reims au champagne

Trois solutions s'offrent à vous pour découvrir le vignoble de Champagne: la visite des grandes maisons, la visite des vignerons, la découverte du champagne à l'une des nombreuses tables de la région. 

Lors d'une escapade en Champagne précédant la création de ce blog, nous avons pu tester les trois formules. C'est ainsi que nous avons

  • visité la cave de Piper Heidsieck (voir photos)
  • visité au domaine les champagnes Pernet-Lebrun et Vollereaux (voir liens - également présents au Salon des Vins de Terroir à Seclin)
  •  mangé au Grand Cerf à Montchenot et à l'Assiette champenoise à Tinqueux.

Cette maison propose des formules gastronomiques intéressantes, à découvrir sur leur site: 

http://www.assiettechampenoise.com/fr_content/presentation.php

 Demain, c'est le retour vers la Belgique, mais pas directement à la maison...

 

CEFOR 463

CEFOR 467

CEFOR 465

CEFOR 466

CEFOR 472

CEFOR 473

CHAMPAGNE 001

CHAMPAGNE 005

CHAMPAGNE 004

CHAMPAGNE 007

CHAMPAGNE 026

CHAMPAGNE 003

CHAMPAGNE 008

CHAMPAGNE 014

CHAMPAGNE 015

CHAMPAGNE 017

CHAMPAGNE 019

CHAMPAGNE 020

CHAMPAGNE 021

CHAMPAGNE 024

CHAMPAGNE 025

 

CHAMPAGNE 033

 

CHAMPAGNE 034

 

 CHAMPAGNE 036

12:20 Écrit par Cueillelejour dans Escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reims, champagne, guillon |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.