07/08/2008

LOIRE: Jeudi - D'Angers à Tours Partie 1

Le Post du jeudi se fait en 2 X (trop de photos, j'ai sukkelé une bonne partie de la nuit, pfff)

Chapitre 1: Le Petit Saint Vincent à Varrains 

Après avoir photographié les imposantes murailles du château d'Angers, construit au XIIIe siècle par Saint-Louis, nous nous dirigeons vers Varrains à côté de Saumur, à une bonne soixantaine de kilomètres. Juste avant midi, nous entrons dans la cour du Petit Saint Vincent et faisons la connaissance de Dominique Joseph. 

C'est un personnage, encore jeune mais passionné par son métier. Il nous présente sa gamme et nous goûtons un rosé sec et vineux comme nous l'aimons, un Saumur-Champigny tendre pour les jours de soif, et la cuvée Pélo que nous avons découverte hier et qui trouvera sa place sur une bonne table. Il nous fait également goûter son Saumur blanc ainsi que la cuvée rouge Crescendo, où l'utilisation raisonnée de la barrique dans les plus beaux millésimes donne une ampleur au vin qui lui fait chanter l'opéra sur le mode ténor. C'est un vigneron intelligent qui ne commettra pas l'erreur de produire du jus de bois mais plutôt de mettre en valeur de cette façon ses meilleurs raisins. Nous passons commande d'un échantillon des différents vins. Le coffre est plein, il faut maintenant faire usage de la banquette arrière.

Dominique Joseph est un bon vivant. Parlez-lui de bières belges, et il devient intarissable. Il nous montre dans son cellier, au milieu des palettes de bouteilles de vin, sa réserve personnelle de bière où l'on trouve de l'Orval, de la Chimay, de la Westmalle et quelques autres bijoux de notre production nationale. 

A noter qu'il y a une brasserie artisanale dans les environs, mais nous n'avons pas eu le temps d'y faire un saut: la Brasserie des Fontaines à 49700 Les Verchers sur Layon, 11 Chemin des quarts. Selon des infos glanées sur internet: 

"Anne Catherine Sailly brasse pour le moment en petite quantité (brassins de 200 litres) 4 types de bières : la Fosse Blonde (5,5°), la Rose de Falun (blanche 4,6°), la Sarcophagus (brune 8,5°) et la Troglotte (ambrée 6°)." 

Si vous avez des commentaires de dégustation, merci de me les faire parvenir.  

Encore un mot sur le Petit Saint Vincent: vous croiserez peut-être dans la région de Saumur un pimpant pick-up Citroën bleu de 1928 magnifiquement restauré: compartiment de charge en bois fait main, moteur d'origine, lettrage peint à la main. Il y a de fortes chances que notre ami soit au volant, saluez-le de notre part. 

 

 CEFOR 261

 

 CEFOR 260

 

 

 

 

 

CEFOR 263
 

 

CEFOR 264
 

 

 CEFOR 265

 

CEFOR 266
 

 

 CEFOR 267

 

CEFOR 268

 

 CEFOR 269

 

CEFOR 275
 

 

 CEFOR 281

 

 CEFOR 579

 

CEFOR 283

 

 CEFOR 277

 

CEFOR 270
 

 

CEFOR 271
 

 

 CEFOR 272

 

CEFOR 273
 

 

 CEFOR 276

 

CEFOR 280

 

 

 

Les commentaires sont fermés.