04/11/2007

Salon des vins de terroir à Seclin (Lille): le récit

1er novembre 10h: départ par la E42 Namur-Mons-Tournai-Lille. GPS vers le centre de Seclin et il suffit alors de suivre les flèches pour arriver au parking. Attention: boueux par temps de pluie.

11h30, c'est l'heure de l'apéritif. Entrée dans le chapiteau sur invitation: on peut l'obtenir la 1ère fois par internet, et les années suivantes, les viticulteurs chez qui vous avez acheté en envoient à la maison. Si on a oublié son verre, on en vend à l'entrée. Accrochez-vous-y: il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier mon verre sur un comptoir.

Chaque vigneron occupe un stand identifié par une lettre et un chiffre, la lettre indiquant l'allée. On peut préparer son trajet de dégustation en repérant sur internet les vins que l'on veut goûter.

C'est une bonne idée de vouloir commencer par le champagne, mais tout le monde y pense. Si ça coince, c'est mieux de réessayer vers 4h.

L'ambiance est super: on est là pour goûter et les vignerons ne demandent que ça. Ils ont le contact facile. Il s'agit quand même de garder une distance critique: se tenir à son budget et aux vins qu'on aime vraiment, tout en restant ouvert à la découverte. Un difficile exercice d'autodiscipline quand, comme moi, on a tendance à s'enthousiasmer facilement dès que le vin est bon et le type sympa.

Rapport qualité/prix, il y a de bonnes affaires: les vins sont vendus au tarif propriété et, en France, la TVA et les accises sont moins élevées qu'en Belgique. C'est pourquoi un viticulteur, quand il vient à une foire en Belgique, doit vendre plus cher. On trouve ici du très bon champagne entre 12 & 15 euro, et beaucoup de vins à moins de 10 euro. La plupart des stands permettent le paiement par carte, mais certains demandent du liquide (évidemment !). 

 

Nous avons goûté et apprécié (voir site internet du Salon pour détails)

Champagne Bardy Chauffert à Mesnil sur Oger

Champagne Pernet Lebrun à Mancy

Champagne Vollereaux à Pierry

Beaujolais Domaine du Lambert à St Romain au Mont d'Or

St Nicolas de Bourgueil Domaine des Bergeonnières

Chinon Charles Joguet à Sazilly

Côtes du Rhône Domaine des Pasquiers à Sablet

Saint-Chinian Cave de Berlou à Berlou

Languedoc Domaine des Crès Ricards à Ceyras

Armagnac Domaine de Guilhon d'Aze à Larée

 

cefor 001

 

 cefor 014

 

cefor 016

 

11:10 Écrit par Cueillelejour dans Escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lille, vin, seclin, terroir |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.